La téléassistance est très utile pour protéger des personnes âgées et celles qui sont fragiles. C’est un système qui permet d’alerter un téléopérateur en cas de besoin. Le système est aujourd’hui très populaire et participe au maintien à domicile des seniors. Découvrez comment bénéficier de la téléassistance pour une personne âgée.
À qui s’adresser pour bénéficier de la téléassistance pour personne âgée ?
Aussi appelée téléalarme, la téléassistance est un service à la personne qui consiste à porter secours à une personne âgée à son domicile en cas de problème. Il est géré par un téléopérateur qui reste disponible tous les jours, et ce, 24 heures sur 24. Pour bénéficier de la téléassistance ou d’une aide à domicile pour personnes âgées, vous pouvez vous adresser à la mairie ou à un centre communal d’action sociale (CCAS).
À ces adresses, vous trouverez les contacts des services qui proposent ce type de prestations à proximité de vous pour une prise en charge immédiate. Vous aurez également des informations sur les aides financières pour téléassistance dont vous pourrez bénéficier. Les personnes qui disposent d’une allocation personnalisée d’autonomie peuvent s’adresser à l’équipe médico-sociale qui s’occupe d’une évaluation quotidienne de leur situation.
Téléassistance pour personnes âgées : comment ça marche ?
L’opérateur peut communiquer à distance avec la personne âgée grâce à un appareil installé dans son logement. Les seniors doivent seulement porter un dispositif (émetteur-récepteur) sous forme d’un bracelet ou d’une montre par exemple qui leur permettra de déclencher une alarme lorsqu’ils en ressentent un besoin. Lorsqu’il est interpellé, en fonction des situations, le téléopérateur peut contacter les voisins, prévenir les personnes proches ou solliciter l’intervention des secours.
Quelle est la procédure pour obtenir une téléassistance pour personnes âgées ?
Pour obtenir une prise en charge grâce à un système de téléassistance, vous devez constituer un dossier et le transmettre à un CCAS. Généralement, cela se présente comme un formulaire de demande avec les informations d’ordre administratif. Il faudra aussi renseigner les coordonnées des personnes à prévenir en cas de nécessité. Ce sont généralement les membres de la famille du senior.
Lorsque la demande transmise au CCAS est acceptée, un technicien va se rendre dans la maison de la personne âgée. Il va installer les dispositifs qui permettront au téléopérateur de communiquer avec le senior.
La téléassistance est un moyen qui vous permet de prendre soin des personnes âgées de votre famille. Même sans votre présence, vos seniors sont rassurés et en sécurité. Les services de téléassistance sont fiables et accompagnent vos proches à toute heure de la journée, toute la semaine. Cela convient bien aux personnes âgées. Selon une étude réalisée en France, plus de 95 % de cette catégorie d’utilisateurs souhaitent le maintien à domicile. Pour ces derniers, cela permet de bien vieillir. La téléalarme est donc une excellente alternative pour protéger la personne âgée et réduire les tâches souvent « lourdes » pour les proches qui assistent ces seniors.
Quelles sont les aides financières qui accompagnent la téléassistance pour seniors ?
Le prix de l’abonnement à un service de téléassistance n’est pas exorbitant et varie suivant les prestataires. Il tourne autour de 20 euros par mois. Plusieurs aides financières ont été mises en place pour rendre facile l’accès à ce service à toutes les bourses. Cela s’explique par le fait que certains organismes ont compris que les personnes âgées sont dépendantes d’une assistance. Découvrez quelques-unes de ces aides financières ci-dessous.
PCH
La prestation de compensation du handicap permet de financer totalement ou une partie des dépenses relatives à un handicap. Elle prend en charge la téléassistance.
APA
L’allocation personnalisée autonomie est offerte aux personnes âgées sous certaines conditions d’âge et de degré de dépendance. Cette aide peut financer un système de téléalarme.
Caisses de retraite ou les mutuelles
Les mutuelles peuvent prendre en charge partiellement ou totalement les dépenses pour téléassistance. De même, les caisses de retraite peuvent également financer les services d’un auxiliaire de vie. Cependant, le montant est fonction du profil de la personne âgée et la région dans laquelle elle se trouve.
Crédit d’impôt lié aux services de la personne
Pour profiter de cet avantage, votre opérateur de téléalarme doit être agréé « service à la personne ». Il s’agit d’une aide qui peut couvrir 50 % des dépenses engagées pour l’abonnement à un service de téléassistance.