Pour éliminer les douleurs dorsales et cervicales au cours de votre sommeil, pensez à acheter un matelas orthopédique. Il soulage votre dos et permet de positionner normalement votre colonne vertébrale. Vous vous demandez peut-être les critères à suivre pour choisir un tel dispositif ou encore pour quel modèle de ce matelas opter ? Trouvez les réponses à ces questions grâce à l’avis des spécialistes !
Opter pour un matelas orthopédique : quels critères prendre en compte ?
En tenant compte des avis tediber, certains aspects sont à considérer pour choisir votre matelas orthopédique.
Considérer la densité du matelas
Il ne faut surtout pas confondre les notions de densité et d’épaisseur. Pour un individu pesant plus de 50 kg, il faut un matelas orthopédique de densité 65 kg/m3. Ainsi, l’occupant du matelas est bien soutenu dans son couchage.
Se baser sur l’épaisseur
Le bon matelas orthopédique doit avoir une épaisseur comprise entre 18 et 25 cm. Il faut surtout veiller à ce que les matériaux le constituant possèdent une densité remarquable. Ainsi, l’épaisseur du matelas devient plus perceptible.
Prendre en compte l’aération du matelas
Le matelas orthopédique de qualité doit être bien aéré. Cela vous permet de ne pas transpirer excessivement quand vous y êtes couché. Vous êtes également à l’abri des microbes anti organiques.
S’attacher à ses caractéristiques
Un matelas orthopédique doit être avant tout confortable. Son épaisseur peut atteindre 30 cm. Aussi, sa structuration doit être multicouche. Pour mieux soulager les articulations du dos pendant le sommeil, il doit être réparti en plusieurs zones de couchage. Votre dos peut ainsi être maintenu en posture équilibrée.
Se référer à la technologie de fabrication
Pour assurer pour votre dos l’équilibre recherché, un matelas orthopédique doit être conçu avec les meilleurs matériaux. Le matelas doit être en latex micro-perforé, en mousse viscoélastique ou en ressorts ensachés.
Les différents modèles de matelas orthopédique
Vous avez le choix entre plusieurs modèles de matelas orthopédique pour vous préserver des douleurs du dos.
Le matelas de mousse à mémoire de forme orthopédique
Ce modèle de matelas pour maux de dos est le fruit d’une expérience de technologie militaire réussie des États-Unis. Il permet en effet à la NASA d’amoindrir l’impact des chutes des astronautes. Ce n’est que par la suite que son utilisation a été élargie aux civils. Le matelas à mémoire à forme orthopédique est constitué d’une mousse viscoélastique. Celle-ci prend en compte les différents mouvements du dormeur pendant son sommeil.
Ainsi, les risques de contorsions douloureuses de dos sont évités. Vous pouvez trouver ce modèle à prix pas cher sur le marché. L’inconvénient est sa faible capacité aspirante. Son utilisation par les personnes encline à une forte transpiration devient de ce fait problématique.
Le matelas orthopédique en latex
Ces modèles de matelas pour mal de dos n’intègrent dans leur composition aucun élément artificiel. En effet, le latex est conçu naturellement pour s’opposer à la résistance aux acariens. Il contient également des éléments hypoallergéniques. Grâce à l’élasticité de la matière latex, ce modèle de matelas se présente sous un aspect tendu.
Les fibres du latex donnent également au matelas une bonne ventilation. Si vous désirez avoir le meilleur effet pour votre dos, choisissez le matelas latex orthopédique entièrement fabriqué à base de latex naturel. Son prix peut paraître élevé, mais il est de qualité supérieure.
Le matelas orthopédique à ressorts
C’est le modèle couramment rencontré sur le marché. Il est équipé de ressorts ensachés. Ceux-ci sont disposés de façon à favoriser une qualité optimale de soutien aux occupants du matelas. De plus, si vous partagez votre matelas, les ressorts permettent à vos mouvements de ne pas indisposer votre partenaire.
Le matelas orthopédique universel
Ce modèle est le résultat final de différentes techniques de conception. Il est convenable à tout type d’occupant. Il résiste mieux à l’enfoncement. Selon les avis matelas tediber, il offre également un confort ferme.