Autrefois, les cassettes VHS étaient considérées comme une révolution, tant dans le monde cinématographique que pour le système de divertissement à domicile. Cependant, avec l’avancée de la technologie, ce n’est plus le cas. En effet, elles sont sur le point de disparaître définitivement du marché. Toutefois, certaines personnes ne veulent pas accepter cette évidence et s’accrochent encore à ces supports.
L’histoire de la VHS
Le Video Home System est une norme permettant d’enregistrer des flux vidéos analogiques ainsi que des audio du même type.
Apparue dans les années 1970, l’arrivée des cassettes VHS était vue comme une révolution dans le monde du cinéma. En effet, ces dernières offraient la liberté à la population, jusque-là prisonnière des programmes monotones des chaines télévisées.
Très vite, les magnétoscopes, les appareils permettant de visionner les cassettes VHS, sont mis en vente. Presque tous les foyers en possédaient, ce qui ne pouvait que faire fructifier le marché des cassettes VHS. D’ailleurs, des vidéos-clubs ont vu le jour, permettant à plusieurs personnes de tirer profit du business lié aux cassettes VHS.
Cependant, le VHS était confronté à plusieurs concurrents, dont le Betamax et le DVD. Face à ce dernier, le VHS a perdu de sa notoriété, conduisant à son déclin. Depuis, les cassettes VHS ne sont plus qu’un souvenir.
Les cassettes VHS vous empêchent de mettre à jour votre technologie
Avoir des cassettes VHS chez soi vous offre un sentiment de nostalgie. Par conséquent, vous aurez souvent tendance à vouloir garder vos cassettes qui, au fil du temps, ne feront que prendre la poussière.
Les cassettes VHS renferment, pour la plupart, des souvenirs heureux et uniques. Ainsi, il serait très difficile de s’en séparer définitivement. Il en va de même pour les films et les séries que vous avez pu obtenir au fil des années. Certains d’entre eux sont d’ailleurs indisponibles en d’autres formats.
Ainsi, en vous accrochant à vos vieilles cassettes VHS, vous ne donnez pas la chance aux technologies nouvelles d’entrer dans votre vie. Pourtant, il est possible de profiter des contenus de vos cassettes d’une autre manière et plus précisément en les numérisant.
Ce processus consiste à convertir le signal analogique de vos cassettes en un signal numérique, rendant plus durables et plus accessibles ses contenus. Ainsi, il est possible de numériser une cassette VHS sur clé USB ou sur un CD pour faciliter son visionnage sur le long terme.
Les cassettes VHS sont encombrantes
Les cassettes VHS ne permettaient pas de contenir beaucoup de séquences. Ainsi, il est plus difficile de retrouver vos différents souvenirs tels que les fêtes d’anniversaires ou encore les mariages.
Vous pouvez donc vous retrouver avec une pile de cassettes avec plusieurs heures de moments précieux en familles éparpillés sur plusieurs bandes. Ce mode de stockage n’est toutefois pas adapté aux cassettes VHS, qui sont déjà de nature fragiles.
Ainsi, elles peuvent se détériorer plus facilement face à l’humidité, la poussière, ou encore les moisissures se trouvant dans l’espace de stockage. Au final, vos cassettes VHS ne sont plus lisibles.
Cependant, vous n’aurez pas ce genre de souci si vous contournez le problème en effectuant un transfert de données. Non seulement vous pouvez garder vos souvenirs, mais vous pouvez également les visionner plus facilement. De plus, les DVD ou les clés USB sont moins encombrants et plus pratiques en tout temps.