À cause de votre travail et de vos diverses obligations au quotidien, il se peut que vous passiez rarement de temps avec votre famille. Pour le week-end, vous avez donc prévu de vous amuser avec votre famille. Seulement voilà, vous êtes à court d’idées pour les surprendre.
Ne vous en inquiétez pas, découvrez dans cette liste pour trouver de bons plans de sorties en compagnie de vos enfants par exemple. Assister à une pièce de théâtre, aller au musée, faire du bénévolat… À vous de choisir l’activité qui répond le plus à votre envie de vous divertir avec votre famille.
Passez un moment divertissant en allant voir un spectacle
Une des plus grandes villes d’Europe, mais aussi un centre mondial de la culture, la capitale française a de quoi vous satisfaire en termes de spectacle en salle. Si les opéras, les comédies musicales et les danses y sont des classiques, de nombreuses autres alternatives y sont également proposées pour vos plans de sortie en famille. Assister à une pièce de théâtre à Paris, par exemple, est un bon moyen de vous amuser en fin de semaine.
Entre les récits à la fois drôles et dramatiques, les mises en scène hilarantes, les jeux d’écho, et le beau décor, vous pouvez être sûr de passer une soirée riche en émotions. Des humoristes aux multiples facettes vous attendent pour vous parler d’amour, de politique, et de vie en société.
Emmenez vos enfants faire du tourisme industriel
Cette idée peut vous sembler inhabituelle, mais elle constitue une belle occasion de vous retrouver en famille pour une sortie ludique et enrichissante. Dans la capitale, en effet, nombreux sont les artisans, les entreprises et les usines qui désirent mettre en avant leurs activités et leurs produits.
Ils proposent à cet effet des visites guidées de leurs ateliers et lieux de production pour permettre au public d’apprécier la qualité de leur démarche et surtout, de leurs produits finis. Cette activité est généralement accessible gratuitement et organisée la plupart du temps en fin de semaine, par région, par secteur et par thème. Si vous êtes intéressés, il vous suffira de vous inscrire au préalable pour faire partie de l’aventure.
Passez une journée dans une ludothèque
Les ludothèques sont de plus en plus nombreuses en France, et surtout dans la capitale. Ces lieux culturels et associatifs mettent surtout en avant le sens du partage et des échanges entre les parents, les nounous et les enfants. Des activités divertissantes et ludiques y sont proposées par des animateurs professionnels, de manière à renforcer la complicité et l’attachement entre les membres d’une même famille.
Éveil musical, travaux manuels, exercices de concentration et de motricité… Tout y est pour permettre à chaque participant de se divertir tout en apprenant. Par ailleurs, les jeux proposés peuvent varier selon l’âge et le centre d’intérêt de vos enfants à partir de 1 an. Les plus âgés y ont même droit à des séances d’initiation à la programmation, avec des encadreurs expérimentés dans le domaine.
Faites du bénévolat en famille
Dès leur plus jeune âge, inculquez la valeur de la solidarité, de l’empathie et du partage à vos enfants. Si vous êtes donc à la recherche d’une activité à faire en famille, pourquoi ne pas joindre l’utile à l’agréable ? En effet, de nombreuses associations font souvent appel au public pour les assister dans leurs œuvres caritatives.
Profitez ainsi de cette occasion pour inciter vos enfants à prendre part à ces bonnes causes. Distribuer des repas, nettoyer des lieux publics (parcs, plages, trottoirs, etc.), faire des animations dans les orphelinats… Les possibilités sont infinies pour donner du sien afin de rendre les autres plus heureux.
Offrez-vous un abonnement à une salle d’escalade
L’escalade peut être pratiquée par les jeunes de 7 à 77 ans. Parents et enfants pourront ainsi s’y mettre pour se divertir autrement. Tous les équipements sont déjà fournis sur les lieux, et des accompagnateurs y sont présents en permanence pour superviser le déroulement des activités.
Un peu de physique, quelques techniques de base à maîtriser sur place même, beaucoup de confiance en soi, et vous voilà prêts à grimper sur ces structures surdimensionnées. Ceux qui sont en pleine forme n’auront aucun mal à défier les hauteurs et profiter de cette aventure. Les moins entreprenants, quant à eux, pourront rester à la base et admirer la beauté du spectacle qu’offrent les grimpeurs professionnels en action.
Créez toujours des occasions de vous divertir en famille. Vos enfants ont besoin de passer du temps avec leurs parents pour assurer leur bien-être et leur épanouissement.