Allez-vous organiser une réception pour bientôt ? Il est temps de sortir toute l’argenterie ! Pour sublimer vos couverts et votre décoration de table comme il faut, rien de meilleure que les linges de table. Différentes techniques de pliage serviette papier couvert existent pour rendre votre art de la table plus harmonieux et agréable à voir. Retrouvez dans notre article quelques idées qui pourraient vous plaire.
Le choix du type de serviette
Si les serviettes de table en tissus restent un choix élégant et raffiné lors d’une réception, leur utilisation implique des corvées de nettoyage en plus après chaque repas. La serviette en papier reste alors une bonne alternative.
Pour un mariage, un anniversaire ou un baptême, les serviettes en papier sont adaptées à toutes les occasions. Et ce ne sont pas les possibilités qui manquent pour sublimer vos tables de fêtes.
Les serviettes de table se déclinent en différents types de papier selon l’usage : les serviettes classiques à usage unique, les serviettes à cocktail pour apéritif ou vin d’honneur et les serviettes intissées avec plus d’esthétisme.
Pliage serviette papier couvert : 3 idées originales pour sublimer votre art de la table
Il existe mille façons de plier ses serviettes de table pendant les réceptions. Pour en savoir plus sur le pliage serviette papier couvert, consultez notre lien. Voici 3 idées de pliages simples et faciles à réaliser qui peuvent vous plaire :
Les serviettes en cornet
Le grand classique du pliage serviette papier couvert ! Pour ce faire :
- Placer la serviette en losange sur la table ;
- Rabattre la pointe de droite vers la gauche à 2/3 de la largeur, et inversement ;
- Ajuster les largeurs pour obtenir un beau cornet ;
- Retourner la serviette en la rattachant avec un rond de serviette, puis à mettre sur l’assiette.
Les serviettes en rose
Pour former de jolis bouquets de rose avec vos serviettes, commencez par poser une serviette à plat sur une table. Ensuite, repliez le bord du haut sur le bas. Roulez le rectangle de part et d’autre de manière à obtenir un rouleau.
Glissez le rouleau à l’intérieur d’un verre. Tirez le recoin de la première épaisseur vers le bas pour faire ressortir un repli de forme rectangulaire.
Les serviettes en porte-couverts
C’est une idée qui permet de décorer la table tout en servant à ranger les couverts. N’oubliez pas d’assortir la couleur de la nappe avec celle des serviettes pour un rendu harmonieux et design. Pour cette astuce :
- Déplier et retourner la serviette ;
- Plier en deux en rabattant le haut vers le bas ;
- Replier la première épaisseur du bas à replier vers le haut ;
- Replier le haut vers le bas au niveau du pli central ;
- Faire de même de gauche à droite et inversement ;
- Aplatir les plis en tournant la serviette vers le haut.
Les couverts sont par la suite à ranger dans les différentes poches formées lors du pliage.
Les avantages des serviettes en papier
Le choix de serviettes de table en papier offre d’énormes avantages sur tous les plans. Etant à usage unique, la serviette papier jetable est pratique et hygiénique. Après utilisation, il suffit de la jeter à la poubelle et le tour est joué !
Plus besoin de nettoyage après la réception. Assorties avec des couverts jetables, les corvées après repas seront d’autant plus réduites.
Contrairement à ce que beaucoup ont tendance à penser, les serviettes en papier se déclinent en différents coloris et motifs au choix. Il est tout à fait possible d’en trouver à un prix discount auprès de certains fabricants réduisant ainsi votre budget.
Pour une alternative encore plus originale, des serviettes sur-mesure peuvent être commandées auprès des fabricants.